CLAN WG
Accueil clan WG
Présentation
Histoire du clan
Charte du clan
Organisation du clan
Les raisons de nous rejoindre
Carte des membres
Liste des WG/WGa
FAQ des membres du clan
Comptes email WGPower
Hymne du clan
Photos
Wallpapers
Trombinoscope
Comment postuler ?
Formulaire de candidature
Infos du clan
Athena
Creep assault 2
Faq du système de vote des wg
Heroes of newerth : team WG
Jeu de stratégie tour par tour War Gamer
Mumble
Portail du clan sur les RTS
Soirée Change your ally
Soirée dow - espion
Soirée dow - micro wars
Soirée dow gladiators
Vidéos Heroes of Newerth


Les War Gamers sont un clan Starcraft 2, un clan Heroes of Newerth et un clan Dawn of War 2.

Histoire du clan War Gamers depuis sa création

Le premier d'entre nous

En 2001 - un nouveau né fait son apparition :

En fin 2001, deux clans très liés par leur passé fusionnent pour donner naissance aux War Gamers.

Il s'agit des clans Liberty of Earth (mené à l'époque par WG_RavAge) composé de joueurs de Empire Earth et - Dark jouant sur SWGB. La transition s'effectue progressivement et se concrétise début 2002 avec le lancement d'un nouveau site commun aux deux groupes : War Games Center.

2002 : petit WG deviendra grand !

Après un démarrage réussi, le clan commence à s'investir sur Age of Mythology, avant de le délaisser peu à peu au profit du nouveau titre de Blizzard : Warcraft 3, sorti le 5 juillet 2002.

2003 : Rapide émergence du clan

Un bon positionnement du site sur les moteurs de recherche accroît la visibilité du clan WG sur le net. De ce fait les demandes affluent suite à la démocratisation de l'internet et l'arrivée du haut débit. A cela s'ajoute la sortie de l'extension Frozen Throne, qui permit au jeu de refaire parler de lui. Au final, un pic fut atteint en 2003 avec une période lors de laquelle nous recevions 10 candidatures par jour !

C'est à partir de là que la nécessité est apparu de renforcer nos critères de sélection, afin de restreindre nos effectifs à un nombre de membres gérable (environ une trentaine à l'époque).

Deux décisions majeures furent adoptées à l'unanimité :
- le renforcement de nos critères de sélection en mettant en place un système de candidatures.
- la mise en place du statu d'apprenti (WGa) avec une période d'essai et le vote d'officialisation.

2004 : WoW qu'est-ce que ça fait mal...

Autant l'année 2003 fut une période faste pour le clan avec une activité très soutenue, autant l'arrivée de World of Warcraft en 2004 marqua un coup dur pour le clan. Les RTS tels que Warcraft 3 n'ayant plus autant la côte, c'étaient les MMORPG qui avaient le vent en poupe avec WoW en tête d'affiche.

Une grande partie des membres les plus actifs de l'époque se tournèrent vers ce jeu, délaissant ainsi les RTS et le clan WG. Une tentative de section nommée "World Guardians" fut lancée en marge du clan à l'initiative personnelle d'un membre. Il ne parvint pas à gérer cette guilde qui fut dissoute quelques mois plus tard.

Ensuite le clan War Gamers traversa quelques mois difficiles avec des effectifs réduits. Il fallait ajoutez à cela la baisse d'intérêt général pour Warcraft 3 de par son ancienneté... Mais fort heureusement un nouveau RTS que nous n'attendions par particulièrement allait nous surprendre : Dawn of war...

2005 : L'ère Warhammer

Après quelques tests prometteurs sur la beta de Dawn of War en 2004, une poignets de membres décidèrent de s'investir sur ce jeu et de lancer une nouvelle section. Après un démarrage timide, dû essentiellement à des problèmes de lobby, l'engouement général pour Dawn of war se fit sentir en début 2005.

Ce nouveau jeu marqua un tournant dans notre clan, faisant de notre forum l'un des plus fréquentés par la communauté Dawn of War française. En effet à l'époque, notre clan se fit connaître par son implication dans l'organisation de tournois, mais aussi par le très bon niveau de certains de ses membres. Ces avantages nous valurent un recrutement plus soutenu sur ce jeu, permettant à notre clan de renouveler ses effectifs perdus l'année passée. Le nombre de membres (officiels et apprentis) approcha alors la cinquantaine de joueurs à son apogée.

A côté de cela, un autre RTS tirait son épingle du jeu à savoir Age of Empires 3. Ce jeu constituait pour tous les anciens joueurs de AoK un retour aux sources. Hélas les communautés d'Age of Empires étant déjà bien ancrées sur le Net, le clan WG occupa une place discrète sur la scène d'Age of Empires 3. A noter cependant les excellentes performances de WG_ScorpionX qui se classa à l'époque dans le top 10 des joueurs mondiaux.

Enfin il restait la section Warcraft 3 dont l'activité était devenue très faible, elle prit donc logiquement fin, entraînant alors la perte des quelques membres réticents à une transition vers Dawn of War et Age of Empires 3.

C'est alors qu'en septembre 2005 sortit l'extension Winter Assault qui relança le buzz autour de Dawn of War et contribua à l'activité de notre communauté. Le clan avait ainsi retrouvé une activité à son apogée, malgré un recrutement moins prononcé qu'à l'époque de Warcraft 3 (Dawn of War n'ayant pas connu la même popularité auprès du grand public).

2006 : Dawn of War n'a pas dit son dernier mot

Alors que beaucoup auraient misé sur un jeu en déclin au bout de deux ans, la mi-2006 voit arriver une seconde extension : Dark Crusade. Ce fut une première pour un jeu de stratégie, et pas des moindre puisque cette seconde extension apportait deux nouvelles races et elle pouvait être jouée en stand alone.

Cette extension permit à Dawn of War de susciter toujours autant d'attrait, malgré ses défauts d'équilibrage flagrants.

Toujours au planning des extensions, c'était au tour d'Age of Empires 3 d'être à l'honneur avec la sortie de The Warchiefs. Ainsi l'activité sur Age of Empires 3 perdura tout au long de l'année, malgré un rôle plus effacé par rapport à Dawn of War.

2007 : Le clan carburera t-il au tibérium ?

Au début de l'année 2007, nous étions conscients que l'activité sur Dawn of war risquait de s'essouffler. De son côté Age of Empires 3 était également en déclin malgré l'attente jusqu'à l'automne du second add-on : The Asian Dynasties.

Une opportunité s'offrait alors au clan de s'investir sur un RTS prometteur : Command and Conquer 3. Après quelques essais sur la beta puis sur la démo, ce jeu de stratégie semblait particulièrement attirant avec un large lot de nouveautés par rapport aux jeux pratiqués par le clan.

Après quelques essais concluants sur le jeu en ligne, le clan décida de s'investir particulièrement sur ce jeu qui était annoncé par Electronic Arts comme orienté ESport... La désillusion fut grande... Le jeu n'était pas du tout orienté teamplay et les parties d'équipes se limitaient en des duels simultanés. De plus l'équilibrage était "très perfectible", sans compter que les stratégies les plus efficaces consistaient en un spam d'unité à la chaîne.

De ce fait après quelques mois de pratique de Command and Conquer 3 et l'attente désespérée d'un patch, de nombreux membres lâchèrent le jeu pour retourner sur Dawn of War ou Age of Empires. Ce qui devait arriver arriva : la section pris fin après seulement quelques mois d'existence et sans même attendre l'extension intitulée la fureur de Kane.

2008 : L'attente...

Les craintes d'une période creuse étaient à prévoir pour 2008. Command and Conquer 3 n'ayant pas tenu ses promesses, les efforts du clan étaient de nouveau centrés sur Dawn of War et dans une moindre mesure Age of Empires 3. Difficile dans ce contexte de s'assurer un renouvellement d'effectif suffisant, mais par une surprise, Soulstorm (la seconde extension de Dawn of War) montra le bout de son nez.

De nouveau deux races étaient au rendez-vous, mais cette extension en partie sous-traitée à Iron Lore (une société ayant fermée juste après Soulstorm) avait un goût d'inachevé. Les graphismes semblaient moins soignés et l'équilibrage... Hum n'en parlons pas... L'attente d'un patch devenait forte.

Les membres cherchèrent alors à diversifier les jeux pratiqués, revenant ainsi sur Warcraft 3 pour jouer au célèbre mod DOTA, dans l'attente d'un nouveau RTS...

Car oui cette année il fut question d'attente, suite à l'annonce de titres alléchants :
  • 1) pour le printemps 2009 : Dawn of War 2 avec les tant attendus Tyranides !
  • 2) pour mi-2009 : Demigod, un jeu inspiré de DOTA qui pourrait créer la surprise.
  • 3) pour une date encore indéterminée, le RTS parfois considéré comme le messie : Starcraft 2 !
Plus que jamais l'année 2008 fut l'année où l'espoir fit vivre. D'ici à ces échéances nous avons continué à jouer essentiellement à Dawn of War et Age of Empires 3, tout en variant de temps à autres les plaisirs sur d'autres jeux annexes.

2009 : La transition et l'espoir

C'est en ce mois glacial de février 2009 qu'est arrivé l'un des RTS très attendus par le clan, Dawn of War 2. Ce dernier a marqué un regain d'intérêt pour la licence, même si la rupture de gameplay opérée avec son prédécesseur a occasionné quelques frustrations.
Le clan WG n'a guère eu le temps de s'y apesentir dans la mesure où une bêta gratuite a fait son apparition à l'été 2009: Heroes of Newerth. Ce dota-like a dès le début été très prometteur, malgré des déséquilibrages persistants inhérents à toute bêta. Il a en effet offert un challenge de taille aux plus hardcore gamers d'entre nous tout en proposant un style de jeu rapide, dynamique et basé sur le team-play. Il a su rallier de nombreux WG et s'est alors imposé comme un jeu d'attente crédible du messie Starcraft-2


2010 : Une année faste marquée notamment par l'arrivée de Starcraft II

L'arrivée de Starcraft II le 27 juillet 2010, en plein été, aura été accompagnée de l'inévitable sentiment du "Hell, it's about time". La découverte d'une campagne solo riche, d'un portail Battle Net refondu et d'escarmouches en ligne clairement orientées compétition aura séduit une bonne partie des membres du clan. D'autres restent fidèles à Heroes of Newerth, dont la période de beta aura finalement pris fin au printemps 2010. Enfin certains WG partagent leur temps de jeu sur HoN, un jeu d'équipe exigeant mais fun, et sur Starcraft II, le dernier bébé RTS de Blizzard qui sait faire grimper l'adrénaline!

Parallèlement, l'année 2010 est une année faste pour le clan qui voit la refonte de son portail en une prometteuse V5. Cette dernière s'accompagne notamment d'un tout nouveau système de replays unique en son genre, qui permet de visualiser moultes statistiques et stratégies directement extraites des replays!

Enfin, last but not least, la sortie du jeu de stratégie en tour par tour Civilization V a également occasionné de belles games joyeuses entre larrons du clan WG... une année donc riche à tous points de vue ! 

Le recrutement est ouvert alors n'hésitez pas à venir écrire l'histoire future de notre clan à nos côtés !



Jeux de stratégie » Clan War Gamers » Histoire du clan WG